Connect with us

Evènements

« WIND » : la nouvelle exposition de Damien Dufresne à Shanghai

Emporté par le souffle du vent tel une feuille d’automne, le photographe français revient à Shanghai pour raconter en photo son histoire sur de notre humanité.

Publié

on

« WIND » : la nouvelle exposition de Damien Dufresne à Shanghai

La galerie ArtCN, accueil une nouvelle fois une exposition de Damien Dufresne, du 25 septembre au 6 novembre 2021.

En réceptionnant la nouvelle exposition, la galerie met en exergue les mutations et le cheminement du photographe aussi bien « par la forme plus épurée que par le propos moins sombre et plus connecté au monde ». On arrive à percevoir dans l’univers du français « quelque chose qui nous touche » souligne la galerie ArtCN.

Damien Dufresne un photographe surprenant

Travaillant actuellement dans la capitale de la mode chinoise, l’artiste français a façonné ses créations (ouvrages) à travers ses expériences tant professionnelles que personnels dans les plus grandes villes du style. De Paris, à Seoul, en passant par Milan, New York et Tokyo, Damien Dufresne a su se forger une solide réputation dans les domaines du maquillage et de la publicité, pourtant en restant dans le monde l’image, il a trouvé dans son parcours de photographe d’art la liberté d’oublier les codes et les contraintes de la mode.

En ne se limitant à rien et en laissant cours à son imagination, le français donne un sens à ses images qui surgissent tout juste de son instinct. Pour lui « dessiner, peindre ou photographier sont des moyen d’expression, de raconter des histoires sans utiliser les mots, une forme de langage, une façon différente de communiquer » … « La technique n’est pas une fin, mais un moyen qui doit servir la créativité… l’émotion est ce qui compte le plus pour moi. » 

Wind : le fruit d’une double culture

Une émotion qui n’existerait pas sans une collaboration voulue avec le jeune photographe chinois Chris Wu. Ainsi qu’avec Christian Chambenoit, directeur artistique, qui met de nouveau en mouvement le travail de l’artiste. Le tout mis en musique par le compositeur et ingénieur du son franco-suisse, Manels.

L’artiste a ouvert les voiles dans sa première exposition, « Wind » illustre maintenant l’aboutissement des expérimentations et les nouvelles techniques acquises. L’univers naturel prend toute sa place : le sable, les arbres, le minéral, le ciel, les nuages et le souffle du vent.

« L’Homme lui, revient à la sienne, comme une humble composante de cet univers. Il se confronte à ces éléments naturels symboles d’adversité, fragile et seul ou accompagné, dans son cheminement.» explique Shanghai Accueil.

Une histoire sur notre humanité…

Au travers de ces mannequins asiatiques, l’artiste raconte pourtant l’histoire de notre humanité toute entière, en ne se limitant pas à son incarnation.

Aa l’image des péripéties du moine Xuánzàng (602-664) et de ses compagnons, décrites dans « Voyage vers l’Ouest », grand classique de la littérature chinoise, l’Homme se perd parfois dans les mirages mais cherche un sens à ses errances.

…permise grâce à technique innovante

Avec une mise en scène propre au théâtre et des effets recherchés, la volonté d’authenticité et de naturel se ressent.

Les décors sont élaborés par projection sur la toile, de calques (superposés parfois), d’objets en négatif ou non (végétal, meuble chinois, détail de structure). Devant les décors se trouvent des mannequins maquillés, non pas dans le but de créer un personnage mais révéler des êtres.

Info pratique

Du 25 septembre au 6 novembre 2021. ArtCN Gallery, du mardi au dimanche 11h à 18h
Adresse : 876, Jiangsu Road près de Huashan Road, 上海市江苏路876号, 近华山路
Métro : Lignes 10/11 (st. JiaotongUniversity). Tel  : +86 21 6167 3917.
Contact : contact@annececilenoique-art.com
Pour + d’infos : www.annececilenoique-art.com

Alexandre Messiah 

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire