Connect with us

Vie pratique

Restrictions sanitaires: les mesures gouvernementales

La situation est encourageante par rapport au pic d’avril mais il demeure qu’il y a encore 2000 cas quotidiens. Ainsi, les restrictions sanitaires se poursuivent. Tout citoyen français présent à l’étranger peut solliciter l’assistance des autorités consulaires françaises.

Publié

on

Restrictions sanitaires: les mesures gouvernementales

1905 nouveaux cas annoncés, dont 1603 asymptomatiques, dans la journée du 10 mai, ont été annoncés dont 67% à Shanghai. Il y a 87 329 cas positifs dont 79 926 asymptomatiques.

Le nombre de cas « dans la société », c’est à dire hors personnes confinées, est également retombé pour atteindre 0 dans la plupart des districts de la ville. Pour mémoire, le « zéro circulation sociale » est déclaré au bout de trois jours consécutifs. A ce stade, les districts de Fengxian, Jinshan, Chongming, Qingpu, Songjiang, Putuo, Jiading et Xuhui ont atteint le « zéro circulation sociale », sans pour autant que cela n’exclue des mesures temporaires de confinements pour dépistage, parfois assorties de « gestion statique », comme à Jinshan.

Le nombre de résidents en « Zone de prévention » (zone 3) continue d’augmenter, bien que seule une minorité d’entre eux puisse jouir de la possibilité de sortir du périmètre de leurs résidences.

La décrue du nombre de cas a également entraîné la fermeture de plusieurs centres de quarantaine. L’objectif des autorités est de fermer prioritairement ceux offrant les conditions les plus rudimentaires, ainsi que ceux aménagés au sein d’écoles. Les jeux asiatiques prévus à Hangzhou en septembre 2022 ont été reportés sine die.

Découpage de la circonscription en îlot et réseaux d’entraide pour pallier la crise

Le plan de sécurité prévoit le découpage de la circonscription par îlots dans lesquels sont recensés les Français, chacun étant encadré par un chef d’îlot et deux ou plusieurs adjoints, bénévoles bien connus de la communauté française, qui constituent un relais précieux et indispensable entre celle-ci et le Consulat en cas de crise. Si vous souhaitez connaître le nom de votre îlotier ou si vous souhaitez vous porter volontaire pour participer à ce rôle de relais indispensable dans les îlots, vous êtes invité à transmettre votre demande à l’adresse mél suivante : accueilconsulat.shanghai@diplomatie.gouv.fr.
Le découpage de la circonscription de Shanghai comprend 21 îlots : 14 pour Shanghai, 1 pour l’Anhui, 4 pour le Jiangsu, 2 pour le Zhejiang.

Les  approvisionnements en denrées alimentaires, des livraisons sont en principe organisées par le comité de quartier, mais de façon irrégulière. Certaines plateformes fonctionnent suivant les quartiers, et la plupart n’accepte que des commandes groupées, qui sont mises en place par les réseaux de voisinage sur des plateformes locales.

La plupart des résidences refusent les achats groupés de bonbonnes d’eau. Il n’est pas recommandé de boire directement l’eau courante à Shanghai. En revanche, l’eau courante bouillie (au minimum 1 minute) est considérée comme potable.

En cas de placement en centre d’isolement, il n’est pas possible d’emmener d’animaux domestiques, et les autorités n’ont mis en place aucune procédure dédiée. Des réseaux d’entraide existent cependant au sein des différents quartiers ainsi qu’au sein des résidences.

Fermeture physique du consulat et sortie du territoire

Seules certaines démarches sont actuellement possibles. Les démarches de renouvellement de passeport et les demandes de visas ne peuvent être traitées à ce stade sauf pour les enfants en bas âge. Le consulat intervient auprès des autorités pour aménager les restrictions d’accès et être en mesure de rétablir ces services au plus vite. Pour les requêtes urgentes, vous pouvez prendre contact avec le consulat par messagerie électronique afin qu’une solution puisse vous être proposée : accueilconsulat.shanghai@diplomatie.gouv.fr.

Les résidents confinés doivent impérativement obtenir une autorisation spéciale de leur comité de quartier pour accéder aux aéroports (ou aux gares).

> Informations pratiques

Plus d’informations sur la situation en Chine

Informations sur les ilots à Shanghai et leur découpage

Contacter le consulat

 

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire